Applications sur route
La prévoyance étant de mise lorsque le mauvais temps s’invite, voici quelques conseils vous permettant de mieux planifier vos déplacements, évitant ainsi les déconvenues qu’ont connues certains automobilistes peu avertis.
1- Applications utiles
Aujourd’hui, rares sont ceux qui n’ont pas de smartphones à portée de la main, cet outil de notre génération s’avère fort utile lorsqu’on prévoit de prendre la route – surtout si vous partez aux sports d’hiver.
Il existe plusieurs applications ‘routières’ qui favorisent les départs sereins :
► les applis GPS : réglez votre destination avant le départ et en route Simone ! Citons Waze, Sygic, TomTom, …
► Les applis AUTOROUTES : repérer la prochaine aire de repos, être alerté en cas de difficulté sur un tronçon de l’autoroute (à utiliser si vous avez un co-pilote seulement), avoir accès le cas échéant à la fonction « borne orange » pour alerter les secours en cas de problème
► les applis CARBURANT : celles-ci ont pour vocation de vous aider à diminuer votre consommation de carburant, en choisissant déjà la station la plus proche de votre localisation et au meilleur tarif mais aussi en vous aidant à adopter une conduite plus éco
► les ASSISTANTS ROUTE : l’état du trafic, de la chaussée, conditions de visibilité, caméras de circulation, ces applications telles que Wikango par exemple facilitent la vie sur les longs trajets. Elles vous permettent aussi de mieux contrôler votre vitesse et vous avisent des zones habituellement sensibles en matière de dangers sur route (ralentissements, …).
Bien entendu, il vous revient de faire un usage sécurisé de ces applications : si vous êtes seul en voiture, paramétrez vos données AVANT de partir et n’y touchez plus. Il ne faudrait pas qu’une aide devienne finalement une source de distraction.
2- Vérification d’usage
► La visibilité : vous les attendiez ces vacances et vous êtes pressé de partir ? Ne précipitez pas le départ pour autant. Faites le tour du véhicule et assurez-vous bien que votre visibilité sera maximale : pare-brise avant et arrière dégivrés et désembués, les phares nettoyés, les rétroviseurs propres.
► L’équipement à bord : triangle et gilet, bien sûr mais pas que. Même si vous partez au grand soleil, il se peut qu’à l’arrivée la météo soit moins clémente. Pensez ainsi à vous procurer un balai-grattoir en cas de neige/verglas.
► Les pneus : le jour du départ, il est important de vérifier la pression de vos pneus, cet aspect peut faire toute la différence en matière d’adhérence, de freinage et de consommation.
Toopneus.com vous souhaite bonne route !
Animation inspirée de l’application WAZE