Une nouvelle étiquette pneu en cours de préparation
Le 22 novembre dernier, le Conseil de l’Union européenne a publié par voie de communiqué les derniers développements concernant une nouvelle étiquette pneu. Voici un résumé de ces changements ainsi que quelques aides visuelles, en attendant la mise en place de ces améliorations.
Ce qui va changer :
- son champ d’application : dès sa mise en place, les pneus rechapés seront aussi concernés que les pneus neufs. Évidemment il faudra mettre en place une méthode d’essai adaptée à ce type de pneu. Les pneus de camions et d’autobus devront aussi être étiquetés.
- de nouveaux critères : on envisage d’ajouter aux critères de l’étiquette le kilométrage et l’abrasion. Dans l’idée, on cherche à réduire les résidus émis par l’abrasion des pneus, qui ont un impact négatif sur l’environnement.
- des indicateurs pour l’hiver : la nouvelle étiquette devrait comporter des icônes relatives à l’adhérence sur la neige et sur le verglas.
- une plus grande visibilité : que ce soit en magasin ou en ligne, des efforts seront déployés pour que l’automobiliste ait plus facilement accès à l’information
- des classes d’efficacité réduites : aujourd’hui, les pneus se classent de A à G, cette échelle sera raccourcie (A à E) afin d’améliorer la clarté du classement.
- une base de données uniformisée des valeurs de chaque pneu.
On comprend l’intérêt notamment pour les vendeurs de pneus. Plutôt que de se référer à chaque fabricant, une centralisation de l’information va faciliter l’accès aux données de chaque profil enregistré.
La nouvelle étiquette pneu en images
Un premier changement concerne l’information relative à la nuisance sonore.
Une autre spécificité de cet étiquetage, c’est notamment les critères neige et glace pour les profils hivernaux.
Enfin, voici une ébauche de ce que pourrait devenir très bientôt l’étiquetage de vos pneus. Illustré ci-dessous, une possible étiquette pneu d’un profil hiver :
À quand cette nouvelle signalisation sur les pneus ? ce projet doit être encore approuvé par le Conseil Européen et le Parlement, on peut toutefois espérer une mise en pratique pour 2021.
Si vous souhaitez vous remettre en mémoire les critères de base de l’étiquette pneu, vous pouvez par exemple consulter cet article complet sur le règlement européen.
Source : https://www.consilium.europa.eu