50ème anniversaire des pistes MICHELIN
Toopneus a fêté son 10ème anniversaire cette année, il semble que 2015 soit aussi une année importante pour nos voisins de Ladoux, Michelin.
En effet, les amateurs de circuits, les passionnés de sport automobile et tout auvergnat qui se respectent connaissent très bien ce nom, Ladoux.
Il s’agit d’une ville en périphérie de Clermont-Ferrand, d’où MICHELIN pratique depuis maintenant 50 ans des essais sur piste de ses pneumatiques. Et avec ce demi-siècle de passé, on écrit cette année une nouvelle page dans l’histoire de Bibendum puisque désormais des milliers de salariés se retrouveront, travaillant au pôle de recherche et développement. En passant, le CrossClimate a été conçu à Ladoux, autant que la gamme de pneus verts Energy Saver.
Lors de l’inauguration du site, quelques 10 000 invités (employés Michelin et famille proche) ont été accueillis en avant-première. Un hommage chaleureux a été rendu aux « pionniers » qui, 50 ans auparavant, ont travaillé au succès de Michelin. Le président du groupe de déclarer : « sans l’action volontaire de nos prédécesseurs, nous ne serions pas là… Ceux qui dans 50 ans fêteront le centenaire du site penseront peut-être à nous. Ils en seront très fiers ».
Pistes d’essais MICHELIN
source : Michelin site officiel
Prenons quelques instants pour revenir sur ce complexe de pistes que l’on aperçoit d’ailleurs depuis la voie rapide menant à Clermont-Ferrand.
Le site se compose d’une vingtaine de pistes au total, représentant quelques 45 kilomètres de long. On y teste l’adhérence des pneus dans toutes les conditions possibles, sec, mouillé, on y évalue le comportement au niveau du freinage, du bruit, … Sur le site officiel de Michelin, on précise que des pôles logistiques sont mis à disposition comme « local de chargement pour véhicules électriques, station de lavage, rampe de déchargement pour véhicules, bâtiments sécurisés. »
Parmi les différentes pistes utilisées, les plus connues sont celles qui sont dédiées à la grande vitesse, au comportement sur chaussée mouillée, au freinage et au bruit.
Sur le site de Ladoux, ce sont plus de 70% des produits MICHELIN qui seront désormais conçus depuis le nouveau pôle qui, une fois terminé, atteindra les 67 000 m². Sept hectares d’espaces de travail, imaginés et organisés pour une productivité au top. Open Spaces, espaces modulables, salles de réunions, le tout dans un cadre confortable, moderne et apaisant : il fait bon travailler à Ladoux, semble-t’il !
Le Campus de recherches
credit photo : Centre France
RDI, trois lettres qui représentent bien la vocation de ces nouvelles installations. Recherche, Développement et Industrialisation seront au cœur de l’activité de Ladoux. Le fait de regrouper différents corps de métiers au sein de ce site permettra de favoriser les interactions, d’innover et d’améliorer du coup le processus complet.
Quelques chiffres :
3300 : employés amenés à travailler sur le site de Ladoux
450 : hectares de terres agricoles graduellement aménagées par le groupe clermontois
350 : métiers représentés sur le pôle RDI
41 : nationalités différentes représentées dans l’équipe Michelin