La Semaine du Pneu
L’an dernier, pour la 1ère fois, s’associaient la Prévention Routière et le Syndicat des professionnels du pneu pour une action commune avant le grand départ en vacances : la Semaine du Pneu.
Du 10 au 15 juin 2013, beaucoup ont profité d’un contrôle gratuit de la pression, de l’usure, de l’équilibrage et de leur roue de secours.
Opération réitérée cette année, sur une plus longue période, du 8 au 21 juin 2014 !
Contrôles gratuits de vos pneus
Le but de cette opération est évident : sensibiliser les automobilistes aux risques encourus lorsqu’ils roulent les pneus sous-gonflés, trop usés, ou qui présenteraient des déformations dangereuses.
La Prévention routière a publié les résultats d’un sondage mené en 2013, qui révelait notamment les faits suivants (sur 1000 automobilistes interrogés) :
– seulement 52.9% déclarent être réellement attentifs à leurs pneus
– seulement 17% vérifient, tel que préconisé par les fabricants de pneus, la pression de leur équipement une fois par mois
– moins de 15% des chauffeurs interrogés sont conscients qu’un pneu sous-gonflé augmente la distance de freinage, la consommation de carburant ainsi que les vibrations au volant
Malheureusement, conséquence inévitable de la crise, de plus en plus d’automobilistes font durer leurs pneus plus longtemps, ou font des compromis sur la qualité de leurs pneus au moment de l’achat, tout ça au détriment de leur sécurité et de celles de leurs passagers.
Et si beaucoup pensent à vérifier leur véhicule avant le départ en vacances, il en est encore qui sautent l’étape importante de la vérification des pneus. Par souci d’économie ou parce qu’ils ne savent pas où s’adresser.
Cette Semaine du Pneu va permettre à tous d’avoir accès à la sécurité. Elle va favoriser un départ en vacances plus sûr, plus serein et aussi plus économique car n’oublions pas : un pneu sous-gonflé impacte la consommation de carburant, jusqu’à 10% !
Profitez donc de cette opération, disponibles dans quelques 1500 centres partenaires partout en France, identifiés par ces affiches.
source et crédit image : lasemainedupneucom