Le pneu connecté
À l’ère des objets connectés, les fabricants de pneus développent l’un après l’autre des nouveautés qui vont bientôt changer la vie des automobilistes.
Passons à la loupe 3 géants de l’industrie qui révolutionnent l’univers pneumatique : Goodyear (http://www.toopneus.com/achat-pneus/goodyear/), Pirelli et Michelin.
Pour rappel, l’objet connecté, c’est quoi ? comme son nom l’indique, c’est un produit qui est piloté par un ordinateur, un smartphone, et qui partagent des données avec celui-ci : on en parle beaucoup dans le monde de la santé notamment, permettant de suivre de manière proactive votre pouls, votre tension, … L’idée est que l’objet, exploité par une application ou un logiciel, transmet des informations qui facilitent la vie de l’usager.
Le pneu connecté de MICHELIN
Il a été dévoilé au début de cette année, ce pneu est pour l’instant réservé au monde agricole. Il s’appelle le LIFEBIB. Même si ce n’est qu’un prototype pour l’instant, les prémices sont fort prometteuses : ce pneu détermine quelle type de flexion s’impose selon le poids de la charge à porter. Il sait aussi si l’engin est sur route ou sur terre, adaptant alors son niveau de pression. Même la résistance au roulement est adaptative selon le type de conditions routières.
Le petit clin d’œil de MICHELIN aux agriculteurs ? le design de la bande de roulement, qui laisse sur son passage l’empreinte d’un épi de blé.
Chez Pirelli, le pneu est intelligent
Ne le cherchez pas sur notre site, il ne se vend pour le moment qu’en Allemagne et au Brésil. C’est un pneu connecté qui jouit de la technologie SAP HANA : en clair, il analyse en temps réel (relié à l’ordinateur de bord du véhicule) le niveau de déformation du pneu, il adapte la vitesse de rotation de chaque roue, il va encore plus loin en traitant l’accélération, la température du pneu, sa pression, son adhérence …
L’avantage ? maîtriser l’usure et optimiser l’utilisation du pneu pour allonger sa durée de vie, faire baisser la consommation de carburant du véhicule, et donc représenter un intérêt financier notoire, particulièrement pour les flottes commerciales.
L’automobiliste peut aussi prévenir l’accident, la panne, grâce aux alertes qu’il va recevoir.
En comprenant d’avantage ce qui se passe sur la route, selon qu’il roule de manière sportive ou plus tranquille, le conducteur va pouvoir adapter sa conduite.
Le prototype de Goodyear
Vous vous en souvenez certainement, nous vous l’avions présenté dans un article précédent (https://www.etiquette-pneus.com/post/Le-pneu-qui-fait-le-plein-denergie.aspx)
Il s’agit d’un pneu qui va transformer la chaleur générée par le frottement sur la route en énergie. Il va ainsi recharger la batterie électrique du véhicule tout en roulant. Et pour couronner le tout, les pneus seront dotés de capteurs solaires, histoire de peaufiner le concept jusqu’au bout.
Certes, on parle pour l’instant de découvertes et d’innovations qui ne sont pas encore étendues au grand public. Il s’agit là pourtant de l’avenir du pneu, du quotidien des automobilistes qui va changer, s’améliorer, se connecter …