L’étiquette pneu : que change t’elle pour VOUS ?
Nous y sommes, voici quelques jours que l’information relative aux scores des pneus est obligatoire pour les distributeurs, sous forme d’un étiquetage pneu appelé aussi Label EU.
Dans la pratique, que va changer cette étiquette pour les automobilistes en phase d’achat de leurs pneus ?
1- L’étiquetage pour mieux informer
Le but 1er de cette étiquette est évident : plus de transparence quant à 3 critères essentiels sur les pneus que l’on s’apprête à acheter.
Ce qui veut dire en clair qu’en matière d’impact sur la consommation de carburant, de performance de freinage sur route mouillée et de niveau sonore externe, vous pouvez en 1 coup d’oeil évaluer les performances globales de ce pneu.
Mais attention toutefois à ne pas mal interpréter ce label qui se veut simplement un indicateur et qui ne résume pas l’ensemble des qualités du pneumatique. Notamment pour ce qui est des pneus hiver, qui vont présenter des scores surprenants et disparates, même parmi les plus grandes marques.
2- Un label pneu pour mieux consommer
L’étiquetage va aussi orienter le choix des automobilistes vers des pneus offrant de bonnes prestations et un bon rapport qualité/prix, sans s’arrêter seulement au facteur prix. Car même si nous cherchons tous à dépenser mieux, personne n’est prêt pour autant à consommer des produits de MOINDRE qualité, surtout au péril de la sécurité routière.
3- Une étiquette pneu qui impacte les prix ?
Les pneus les mieux notés sont-ils du coup plus chers ? La question est légitime : va-t’on devoir payer plus cher pour les pneus les mieux notés ?
Pas chez Toopneus.com qui s’engage à ne pas impacter ses prix selon les scores des pneus – car depuis 2005 l’offre de Toopneus réside en une valeur fondamentale : rendre la sécurité et la qualité accessible à toutes les bourses, à tous les budgets. Un pneu pas cher oui, mais de qualité !