MICHELIN dévoile quelques scores : étiquette A en adhérence
Les pneus MICHELIN et l’étiquetage pneu
En date du 1er juin 2012, MICHELIN par voie de communiqué nous informait sur l’étiquetage à venir de sa gamme, divulgant ainsi quelques-unes des étiquettes pneus sur ses modèles les plus populaires.
Au Salon d’Essen, les présentations officielles ont été faites notamment d’un tout dernier-né de la gamme MICHELIN tourisme, le pneu Energy Saver + …
En bref, voici quelques données reprises de ce communiqué cité en référence.
Classés A en adhérence
– la gamme de pneu MICHELIN Energy Saver +, disponible dès l’été 2012, se mérite globalement en 15 et 16 pouces (14 pouces exclus), une note A en adhérence sur sol mouillé et entre B et C selon les tailles pour la consommation de carburant.
– la sélection de pneus MICHELIN Primacy 3 (http://www.toopneus.com/achat-pneus/michelin/) nouveauté de l’année 2012, obtient elle aussi la note maximale A en adhérence sur route mouillée et se situe au niveau C pour la consommation de carburant.
– les pneus MICHELIN Pilot Super Sport et les Pilot Sport 3 sont aussi classés A en adhérence – par contre, ces profils étant conçus pour la haute performance, la longévité kilométrique n’étant pas l’ attribut 1er de ces pneus, on ne se suprendra pas d’une note plus basse, à savoir E majoritairement sur la gamme.
– le confort sonore ? il est au RDV sur l’ensemble de la gamme MICHELIN puisque le groupe a affirmé dans ce même communiqué « Pour le niveau sonore des pneus, toutes les gammes ÉTÉ sont conformes aux futurs seuils de bruit de roulement externe qui entreront en vigueur le 1er novembre 2016 (2 ondes maximum). »
Et tout comme cités dans nos posts précédents, au même titre que Goodyear Dunlop, que Pirelli, MICHELIN rappelle l’importance de bien lire ce nouvel étiquetage, restant conscient que « Au-delà de l’étiquetage, le meilleur équilibre de performances : La stratégie de Michelin consiste à concevoir et fabriquer des pneus qui associent sécurité en toutes circonstances (sur routes sèches et mouillées, en lignes droites comme en virages), diminution de la consommation de carburant et longévité kilométrique, qui reste une attente réelle du consommateur par son impact direct sur son budget et qui n’est pas prise en compte par cette réglementation. La différence de durée de vie entre les pneus que le consommateur peut acheter sur le marché est très importante, elle peut varier du simple au double, soit plus d’un an de roulage. »
source: communiqué officiel Michelin Information Presse du 1er juin 2012