Un pneu bien noté, des euros cagnottés
L’étiquette pneu est un point de repère, un guide vous permettant en un coup d’oeil de vous faire une idée rapide des performances d’un pneu.
Ce qui ne saute pourtant pas aux yeux, c’est le facteur économique pourtant bien présent qu’un choix judicieux peut représenter. Explications.
Des euros rattachés à l’étiquette pneu
Un pneu qui aura une faible résistance au roulement va générer des économies de carburant. Ainsi, c’est un critère déterminant à considérer lors de l’achat de pneus.
Vaut-il vraiment la peine d’économiser une dizaine d’euros par exemple, en optant pour des pneus moins chers mais mal notés ? Ou considérons-nous ces dix euros bien investis lorsqu’ils servent à financer l’équipement de pneus à l’étiquette favorable ?
Pour illustrer ces propos, livrons-nous à une expérience : les pneus Bridgestone Ecopia EP150 (http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/pneus-bridgestone-ecopia-ep150-pneu-voiture-m600210.html) débutent dans la catégorie B quant à l’économie de carburant. En terme de tarification, chez Toopneus.com qui facilite l’achat de pneus de marques à petit prix, on peut en faire l’acquisition pour moins de 60€ en 15 pouces (au moment où cet article est rédigé). À taille équivalente, il n’y a que 7€ de différence avec un pneu de même catégorie (marque Premium), lui classé en E pour ce qui est de sa résistance au roulement.
Pour illustrer cette vérité, Bridgestone a réalisé la vidéo ci-dessous, vantant ainsi les mérites de sa gamme de pneus Ecopia. Selon les distances que vous parcourez en une année, il peut s’agir d’économies substantielles !
Une note d’humour pour mettre en image une vérité bien concrète : bien choisir ses pneus à l’achat, c’est ménager ses dépenses automobile sur des milliers de kilomètres !