Un pneu qui se gonfle tout seul

Un pneu qui se gonfle tout seul

23 octobre 2014 0 Par SuperAdmin

Allez, partagez !

On connaît le pneu qui s’auto-répare (technologie ContiSeal de Continental), voilà maintenant que le pneu peut se gonfler tout seul !

Explications …

Un pneu qui ne manque pas d’air

Cette innovation, c’est au groupe Goodyear que nous la devons. Elle était d’ailleurs présentée au salon du véhicule utilitaire IAA de Hanovre qui s’est déroulé du 25 septembre au 2 octobre 2014.

L’équipe de recherche et développement du géant américain du pneu s’est intéressé à la question car les enjeux sont de taille. Le profane pourrait penser que la pression dans ses pneus n’affecte que le confort de conduite, au pire les performances, dans certaines circonstances.
En fait, il y a un enjeu environnemental colossal quand on y regarde de plus près.

Quel rapport, vous dites-vous peut-être, entre l’écologie et le fait que vos pneus soient plus ou moins bien gonflés ?

impact sur la consommation de carburant : des pneus sous gonflés rendent votre véhicule plus gourmand en matière de carburant. Ainsi, à quoi bon adopter une conduite plus économique, à quoi bon investir dans des pneus « verts » si par une simple méconnaissance on favorise l’émission de CO² ?

→ Autre facteur, un pneu qui maintient une pression idéale aura une meilleure longévité. Car selon le communiqué officiel de Goodyear (http://www.toopneus.com/achat-pneus/goodyear/), 10% seulement de pression en moins dans vos pneumatiques et leur durée d’utilisation se voit réduite de 9 à 16%.

Un pneu qui coûte moins cher

→ Forcément, un pneu qui dure plus longtemps est un pneu que l’on change moins souvent, l’économie est ici évidente. Surtout si en plus, on l’a acheté parmi les offres de pneus pas chers proposés par Toopneus (héhé) !

→ Il en va de même pour la consommation de carburant. « On estime à 1% la perte de kilomètre par litre de carburant consommé pour chaque perte de pression de 0,5 bar (50 kPa). Même si ce pourcentage semble insignifiant, il représente plus de 735 € de carburant pour un camion consommant 35 litres aux 100 km, et qui parcoure 150 000 km par an avec un prix du carburant à 1,40 € le litre »  – Kotanides Jr. J. (2012).

Certes, il est ici question de camion, car les prototypes sont à l’essai sur des poids-lourds au moment où cet article est rédigé. Imaginez les bénéfices d’une telle technologie sur une flotte complète de poids-lourds !

Il est toutefois à souhaiter que cette technologie, baptisée AMT, soit rapidement appliquée aux véhicules de tourisme. Le fait que Goodyear ait bénéficié d’une subvention du Luxembourg à cette fin vient évidemment étayer cet espoir.

 

Source et crédit photos : site officiel de Goodyear