Une Ferrari 250 GTO aux enchères
Vous rêvez de mettre un jour la main sur une Ferrari 250 GTO ? Alors soyez prêt à mettre d’abord la main au portefeuille et ce n’est rien de le dire !
En effet, ce week-end à Pebble Beach en Floride, une des 36 Ferrari 250 GTO construites entre 1961 et 1964 a battu tous les records de prix de vente en enchères (pour ce type de véhicule) : 38.115 millions de dollars US.
Qu’a-t’elle de si spéciale, cette Ferrari ?
D’abord, c’est une Ferrari historique, rare de par sa production très limitée (n°17 sur 32 produites) et différente de par sa conception. En effet, elle est une des dernières Ferrari de course à être dotée d’un moteur à l’avant, elle jouit du rutilant moteur V12 de la Testa Rossa, mais aussi d’une suspension particulièrement avancée pour son époque.
Détails, et non des moindres pour les fans de Ferrari parmi l’équipe de Toopneus : des jantes Borrani à rayons ! Les amateurs de véhicules classiques les connaissent bien, ces jantes italiennes au rayonnage d’antan qui confèrent tant de classe à des voitures et motos de légende. Parmi les plus connues, citons la jante « 3 eared knock-off » dont James Bond se sert comme d’une arme dans Goldfinger. Les plus prestigieuses des automobiles en sont parées, de Ferrari à Maserati en passant par Alfa Roméo. Aujourd’hui, cette jante se diversifie et se retrouve en option sur des Audi A1 en 17 et 18 pouces, sur la Fiat 500 et l’Abarth 500 et quelques autres rares privilégiées. De quels pneus est-elle équipée ? Malgré nos recherches, nous ne sommes parvenus à aucune certitude. Sur certains modèles on a retrouvé des pneus Dunlop (http://www.toopneus.com/achat-pneus/dunlop/) Racing.
Alors, 38 millions de dollars pour une voiture vieille de plus de 50 ans, est-ce démesuré ?
Un adage fort connu dit que lorsque l’on aime, on ne compte pas. Une telle somme dans un tableau, on le soulignerait à peine …
Saviez-vous que le tableau des Joueurs de cartes, de Paul Cézanne, s’est vendu lui à 273 millions de dollars ? Les Tournesols, de van Gogh, 83.9 millions de dollars.
Force est de constater que Ferrari tend à entrer dans la légende où la voiture va finalement relever plus de l’objet de collection que du moyen de transport.