Vrai ou faux : Michelin battu par un pneu chinois

Vrai ou faux : Michelin battu par un pneu chinois

19 août 2015 0 Par SuperAdmin

Allez, partagez !

Insolite et carrément improbable et pourtant …
C’est ce qui ressort des tests sur pneus été 2015 menés par l’équipe de Tekniikan Maailma (World of Technology), qui est l’un des plus importants magazine automobile de Finlande.

Tests pneus été 2015

Voyons avant tout comment ces résultats surprenants ont été obtenus.
Les tests ont été menés à partir de 15 pneus de taille 205/55 R16, montés sur une Volkswagen Golf et mis à l’épreuve au Texas.

On a soumis les pneus à différentes épreuves, sur route sèche et mouillée et des experts ont mesuré leur efficacicé en terme de freinage, de confort et bien d’autres critères encore.

Là où nous ne sommes pas surpris, c’est sur le top 3 des meilleurs pneus été 2015 : on retrouve évidemment le ContiPremiumContact 5 de Continental, suivi du Nokian Hakka Blue et du Pirelli Cinturato P7.

Plus loin dans le classement l’on reconnaît des noms bien connus comme ceux de Dunlop, d’Hankook, de Kumho, ou encore Vredestein … et bien plus bas apparaît finalement le Michelin Primacy 3, en 9ème position sur 15 pneus, bien après des pneus ordinairement classé dans des premiers prix tels que Landsail notamment.

Michelin mauvais élève : pourquoi ?

Ces résultats ont de quoi interpeller, d’autant que pour l’ADAC ce même profil de pneu Michelin était sorti grand vainqueur de sa catégorie.

Les experts qui ont procédé à ces essais ont expliqué que comparativement au Landsail, le Michelin avait manqué d’adhérence sur route mouillée. Bien qu’annoncé comme efficace en prévention de l’aquaplaning, selon eux, le pneu chinois mériterait une meilleure côte, s’étant révélé (même si c’est de peu, mais quand même) supérieur …

Là où l’écart s’est vraiment creusé ?

– Le freinage sur chaussée pluvieuse : 10/10 pour le Landsail, 7 pour le Primacy 3
– Le freinage sur route sèche : 10/10 pour le 1er, 8/10 pour Michelin

Ces spécialistes ont toutefois reconnu de nombreux points forts pour le pneu français, dont la maniabilité, le confort acoustique et la qualité de conduite.

Cette performance jugée comme « moyenne » a donc coûté sa place au Michelin qu’on attendait pourtant bien plus haut dans ce classement.

La conclusion de Toopneus

Est-ce à dire que nous devons mettre Michelin sur la touche au profit de pneus chinois, estimant que la différence de prix ne se justifie pas ? NON, bien évidemment …
Nous analysons toujours les tests de pneus avec beaucoup de recul et d’esprit critique. Un test ne suffira pas à défaire la réputation du manufacturier français pas plus qu’à redorer le blason des pneus chinois aux yeux de nos experts.

Il ressort toutefois une vérité de ce fait insolite (pour le moins) : le prix ne fait pas la sécurité sur la route, c’est un fait que nous prônons depuis 10 ans déjà. Voilà pourquoi parmi les marques que nous classons ARGENT sur notre site, on met à disposition des automobilistes une sélection de pneus à l’excellent rapport qualité/prix. Des marques comme Hankook, Kuhmo, Vredestein, méritent entièrement la confiance des internautes, nous les testons nous-mêmes sur une base régulière.

Ainsi, on préconisera toujours la prudence quant à l’interprétation de ces tests. Ils sont de bons indicateurs généraux de performances mais ne détiennent pas la vérité absolue. N’oublions pas non plus qu’un pneu peut très bien se comporter sur un véhicule donné et proposer des performances toutes différentes sur une autre voiture.

 

Source ici : http://www.laneks.lv/en/tests/read/TM-2015-sum.html